Cc : Bastien Beaufort
Cc : Bastien Beaufort

L'association Aequologie des origines soutient le commerce équitable comme un modèle économique crédible respectueux des Hommes et de l'Environnement.

 

La majorité des acteurs du commerce équitable Français, regroupés au sein de Commerce Equitable France se reconnaissent dans la définition élaborée par FINE, instance internationale qui rassemble des fédérations de commerce équitable :

 

« Le commerce équitable est un partenariat fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Le commerce équitable contribue au  développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en assurant le respect de leur droit. Pour cela, il se base sur de meilleures conditions d’échange et mène des campagnes de sensibilisation et de lobbying.».

 

Dans un cadre législatif et réglementaire et selon l’article 94 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et  solidaire, le commerce équitable "a pour objet d’assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification, organisés au sein de structures à la gouvernance démocratique, au moyen de relations commerciales avec un acheteur [...].

 

Le commerce équitable qui permet à des travailleurs défavorisés, de vivre dignement de leur travail, d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles est cadré par quelques « fondamentaux » qui sont notamment un "prix juste", l’octroi par l’acheteur d’un montant supplémentaire destiné aux projets collectifs, un engagement dans la durée. 

 

Des chiffres 

 

Le commerce équitable représente 9.8 milliards d’euros d’échanges au niveau international en 2018.

 

En France, le chiffre d’affaires des produits équitables représente globalement un marché de 1.3 milliard d’euros en 2018, avec une croissance de 22% par rapport à 2017.

 

Les produits alimentaires représentent 80% des ventes (en volume de chiffre d’affaires), les cosmétiques 13% et le textile 4%.

 

Le produit le plus vendu en France est le café (41%).

 

Enfin, la convergence entre agriculture et biologique et commerce équitable se poursuit : en 2014, 84% du chiffre d’affaires du secteur est issu de la vente de produits bio-équitables.

 

Actualités

 

Dans le cadre de la loi dite Macron, il est prévu la création d'une commission chargée de reconnaître les labels du commerce équitable, ce qui équivaut à une reconnaissance publique du sérieux des cahiers des chargés des acteurs du commerce équitable. 

 

Informations complémentaires relatives à  la reconnaissance des labels de commerce équitable sur le site institutionnel : 

 

http://www.jeconsommeresponsable.fr/