Selon nous, F.G.P. est l’organisme le plus abouti en matière environnementale : il garantit le retour à un écosystème d’origine, à travers les Forêts Analogues – système de sylviculture analogue à l’écosystème mature original dans sa structure architecturale et ses fonctions écologiques.

 

La forêt analogue tient compte de la ‘living skin’ qui se réfère aux  composants biotiques de tout paysage et inclut le sol, la végétation et les insectes, les oiseaux qui constituent l’écosystème de tout terrain (ses composants de biodiversité – l’eau, les minéraux, etc. que FGPIC est l’un des seuls à pouvoir certifier).

 

Dans une ‘living skin’ biodiversifiée, les arbres comptent pour 1% ou moins de la biodiversité, les 99% restants sont toutes les espèces végétales, mousses, lichens, lianes, ainsi que les micro- organismes, des animaux, etc., et l’humain. Ainsi, la biomasse combinée de tous les organismes du sol sur un hectare est égale à celle de vingt chevaux ! Dès lors les « Forest Garden Products » viennent d’une biodiversité riche, de systèmes de productions biologiques avec une capacité de séquestration de carbone maximale.

 

C’est donc tout naturellement que F.G.P.I.C. garantit le biologique (il est reconnu par le Ministère de l’Agriculture comme accrédité à certifier les produits biologiques) : aucun intrant chimique n’est toléré. D’un point de vue social enfin, F.G.P.I.C. certifie le commerce équitable, puisque l’humain (via les peuples autochtones notamment) fait partie intégrante d’un écosystème. Ainsi, en plus de garantir des prix justes et justifiés, F.G.P.I.C. donne une large place au partage des avantages défini par le protocole de Nagoya.

 

A notre connaissance, F.G.P.I.C. est le seul organisme avec une telle compétence de certification dans le monde entier. Né dans un pays du Sud particulièrement touché par les questions de biodiversité (le Sri Lanka), F.G.P. étend son savoir-faire à de nombreux pays tels que le Sri Lanka, l’Inde, les Philippines, la Thaïlande, l’Amérique Latine - le Brésil, la Colombie, le Honduras, etc. (FGP), organisme certificateur international fondé par le Docteur Ranil Senanayake.

  

FGP opère en Asie (Sri Lanka, Philippines, Nouvelle-Guinée..), en Amérique Latine (surtout en Amazonie, Colombie, Costa Rica, Mexique, Brésil…), en Europe (Hollande) et en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Depuis peu, le FGP est acrédité en tant qu’organisme certificateur des produits biologiques.

 

7 principes fondamentaux

 

Ce programme planétaire de restauration des écosystèmes d'origine est basé sur l'application des principes fondamentaux à savoir :

 

 

-       Restaurer les écosystèmes d’origine tout en respectant les populations locales dans leur habitat d’origine, dans un environnement sain et ainsi préserver leur culture et leur savoir faire traditionnels dans le cadre d’un commerce équitable.

 

-       Promouvoir le renouvellement de la végétation des terres déboisées ou dégradées et augmenter la richesse et la biodiversité végétale et animale d’origine.

 

 

 

-       Améliorer le rendement de la terre et réduire l’érosion par des moyens totalement naturels.

 

-       Transformer la production chimique intensive des exploitations agricoles en une production naturelle et biologique.

 

-       Valoriser les produits de terroirs des populations locales du monde entier à plus forte valeur économique ajoutée.

 

-       Promouvoir et développer les connaissances sur le développement durable et la consommation citoyenne.

 

-       Accompagner les producteurs pour atteindre ces objectifs ensemble.

 

  

Aequologie des Origines et F.G.P.

Les critères environnementaux défendus par FGP sont appliqués au Sri Lanka par des producteurs d’épices, de Kitul, de thé ou encore de café,  des produits issus de cueillettes bio-diversifiées. Ainsi, tous ces produits, agrémentent nos plats sans bouleverser cet équilibre fragile.